Analyse du cycle de vie

Une méthode d’évaluation

L’analyse de cycle de vie ou ACV est une méthode d’évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d’un produit qu’il s’agisse d’un bien, d’un service voire d’un procédé sur l’ensemble de son cycle de vie.

L’ACV consiste à :

  • inventorier les flux de matières et d’énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie d’un produit
  • identifier les principales sources d’impacts environnementaux
  • faire une évaluation de ces impacts environnementaux.

Le but fondamental est de réduire la pression d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie en hiérarchisant les priorités d’amélioration et en éclairant les choix techniques et organisationnels dans une démarche d’éco-conception, par exemple.

Cette méthode a été normalisée dans le cadre de la série des normes ISO 14040 (gestion de l’environnement) et est reconnue par l’Ademe. L’analyse du cycle de vie sera intégré à la prochaine version de la norme ISO 14001 version 2015.

Un outil d’aide à la décision

L’ACV est un outil d’évaluation puissant et un outil d’aide à la décision important pour favoriser les avancées dans le processus d’amélioration de la qualité environnementale des produits.

Ecoute & Qualité peut vous accompagner dans la réalisation de cette évaluation environnementale afin de vous aider dans les décisions à prendre pour proposer une nouvelle offre de produits ou services aux impacts environnementaux maîtrisés.

Depuis 1996

Plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement des entreprises. Nous vous accompagnons dans vos projets de formation.

 

Accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans dans leur projet de certification et de formation.

Dernières actualités

Demander un devis gratuit

01 47 85 21 34

Ecoute & Qualité a été créé il y a plus de 20 ans. Spécialisé dans le conseil, l'audit et la formation ainsi que l'accompagnement à la certification ISO 9001, 14001 et 45001 ; les démarches de Développement Durable en s'appuyant sur les trois piliers Economie, Environnement et Social.

Contact