Ecoute Qualité : espace membres
CABINET  CONSEIL  EN MANAGEMENT QUALITE<br />ENVIRONNEMENT - DEVELOPPEMENT DURABLE
AUDIT     ACCOMPAGNEMENT     CONSEIL     FORMATION

Demander un devis gratuit Ecoute & Qualité (33)1 47 85 21 34

Nous contacter

Suivez-nous sur  
et sur :  

Suivez-nous sur Viadeo
Suivez-nous sur LinkedIn

Des agences en Île de France
et en Bretagne pour vous accompagner


Demandez notre offre spéciale TPE à prix contenu

Actualités

Référencement DATADOCK

Ecoute & Qualité est maintenant référencé sur DATA DOCK et peut ainsi faire prendre en charge financièrement toutes ses formations.
Par ailleurs Ecoute & Qualité peut aussi accompagner les organismes de formation à se faire référencer sur DATA DOCK ce qui est une obligation pour les OF.

Master QSE

Nous sommes fier de vous informer que le MASTER QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) de l’EISTI et TASQ-OM pour lequel nous assurons plusieurs interventions dont celles concernant l’ISO 9001 est classé 1ére formation QSE parmi toutes les formations 3eme cycle dans ce domaine.
http://www.meilleurs-masters.com/master-qualite-securite-environnement.html

La satisfaction de nos clients

Ecoute& Qualité réalise des enquêtes de satisfaction à la fin de chacune de ses missions afin de mieux intégrer l’attente de ses clients et d’adapter au mieux ses accompagnements. Nous utilisons Google Form qui permet un enregistrement automatique des réponses sous Excel.
Sur plus de 35 retours d’enquêtes nous obtenons 95% de satisfaction concernant la cohérence du nombre de jours d’intervention avec le projet et 100% de satisfaction, dont 67% d’opinions très satisfaisantes, sur le déroulement de la mission.

Monter votre système QSE en anglais

Ecoute & Qualité accompagne principalement des entreprises situées en France (95%) mais, mondialisation oblige, nous pouvons vous proposer de conduire la mission d’accompagnement en anglais et également de rédiger l’ensemble de votre documentation.

Aide au recrutement

Nous intervenons fréquemment auprès d’étudiants en Master QSE. Nous pouvons donc, par ce biais, vous proposer des profils de stagiaires, mais aussi votre futur responsable QSE. Nous pouvons bien sur vous selectionner les CV et les profils correpondant le mieux à vos attentes.

Manutention & Logistique certifié ISO 9001 version 2015,

Manutention & Logistique, situé à Calais, vient d’être certifié ISO 9001 version 2015 en décembre par l’AFAQ avec 9 points forts. Le Système Qualité informatisé a beaucoup plu à l’auditrice, ainsi que l’analyse de risques qu’elle a jugée très poussée.

L’ensemble des activités a été certifié, dont le chargement des fibres optiques sur les bateaux "câbliers".

Remadeinfrance certifié ISO 9001 version 2015,

Remadeinfrance, leader sur le marché du reconditionnement d’Iphone et de tablettes, a été certifié ISO 9001 version 2015 en moins de 6 mois sur l’ensemble de ses prestations. Située à Poilley dans la Manche, l’entreprise comprend plus de 250 collaborateurs.

Accueil > Certifications et audits > Les évolutions 2015

Les évolutions 2015

Quelles évolutions pour les versions 2015 ?

L’ISO 9001 : une norme en pleine mutation

Evolutions ISO 9001 & ISO 14001

L’objectif de la version 2015 est de faire en sorte que l’ISO 9001 continue à servir la compétitivité des entreprises, en intégrant les meilleures pratiques sur lesquelles les utilisateurs du monde entier s’accordent.

Les évolutions clés de la norme ISO 9001 version 2015 par rapport à la version 2008 sont :

  • La gestion des risques comme base indispensable du système de management de la qualité.

La prise en compte systématique des risques est une exigence clé de l’ISO 9001 version 2015. L’analyse des risques devient une donnée d’entrée majeure pour le pilotage du système. Le but est de garantir l’atteinte des objectifs fixés, grâce à une meilleure maîtrise des risques et de leurs impacts potentiels. La conséquence logique est un gain de performance.

  • Une exigence accrue de la planification.

La description de la phase de planification du Système de Management de la Qualité est beaucoup plus précise dans la version 2015 de l’ISO 9001. Lors de cette phase, l’organisme devra prendre en compte les résultats des analyses de risques, qui doivent notamment inclure l’étude des évolutions réglementaires ou technologiques pouvant impacter l’atteinte des objectifs. L’organisme ne doit plus se contenter de fixer des objectifs lors de l’étape de planification. Il doit également déterminer :

• comment atteindre ces objectifs : quelles actions mettre œuvre, sous quels délais, sous quelle responsabilité, avec quelles ressources ;
• comment évaluer l’efficacité des actions entreprises.
·

  • La notion de parties intéressées

Outre la nécessité d’élaborer sa stratégie en appréhendant les impacts possibles de son environnement (par la veille concurrentielle, juridique, technologique,…), l’entreprise ne doit plus seulement prendre en compte les exigences de ses clients, elle doit désormais considérer les besoins et attentes des parties intéressées. La version 2015 de l’ISO 9001 entend par « partie intéressée », toute entité qui peut impacter le développement l’entreprise ou être impactée par son activité. Les clients bien sûr, mais aussi les fournisseurs, les concurrents, les banques, les syndicats…

  • Un domaine d’application étendu, limitant les possibilités d’exclusion

Les entreprises sous-traitant une activité à des tiers ne peuvent plus exclure cette activité du champ de la certification. Elles ont l’obligation de maîtriser ce processus au même titre qu’un processus interne.

L’ISO 14001 : une norme en pleine mutation

Adoptée par plus de 250 000 organismes certifiés dans 155 pays, la norme ISO 14001 n’a pas démérité depuis sa création en 1996. Toutefois en vingt ans, les réglementations environnementales ont largement évolué, ainsi que les attentes des clients, des riverains, des collectivités, …

Les changements clés de la norme ISO 14001 version 2015 par rapport à la version 2004 sont :

  • Une exigence liée à l’évaluation des performances, avec l’établissement de critères et d’indicateurs pour pouvoir analyser et évaluer la performance environnementale de l’organisme.
  • Une obligation de prendre en compte l’environnement dans la planification stratégique à long terme.
  • La mise en place du management des risques et opportunités, avec la détermination et le suivi systématique de tous les éléments internes / externes qui peuvent avoir des conséquences sur le système de management et la détermination des besoins et attentes des parties intéressées.
  • La notion d’environnement est élargie, notamment avec les exigences liées aux cycles de vie depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie du produit.

ISO 9001 version 2015 - ISO 14001 version 2015

Comment se préparer à ces évolutions ?

Depuis la parition des normes en 2015, les organismes certifiés ont une période de trois ans pour faire la transition entre les deux versions. A l’issue de ces 3 ans, toute entreprise qui n’aura pas adapté son système de management, perdra sa certification. Il est recommandé aux entreprises de commencer à prévoir leur période de transition au plus tôt.

Ecoute & Qualité peut dès maintenant vous accompagner dans cette démarche. Nous avons toujours appréhendé ces normes comme des leviers de compétitivité en entreprise. Or c’est bien l’amélioration de la performance que visent les versions 2015 de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001. En optant pour des démarches d’accompagnement pragmatiques et adaptées aux entreprises dans lesquelles nous intervenons, nous permettons à nos clients d’identifier des actions d’amélioration à forte valeur ajoutée. Notre expertise en conduite d’analyse de risques est un atout supplémentaire.

Les méthodologies d’audit déployées par Ecoute & Qualité, nous permet d’avoir une foulée d’avance sur les évolutions des normes, qu’il s’agisse de l’ISO 14001, de l’ISO 9001 ou encore de la prochaine norme ISO dédiée à la santé et sécurité au travail, l’ISO 45001.

Nous proposons des formations, diagnostics et audits sur ces nouveaux référentiels.